Je suis très peu actif sur le blog, et très peu actif en général, souffrant de dépression sévère et d’autres troubles comme les ruminations mentales, les troubles de personnalité, les crises d’angoisse …
Avant-hier, durant le shabbat, j’ai malgré tout réussi à faire un certain nombre de choses: lire l’évangile de Loukas/Luc selon la Torah accomplie d’Yves Coënne, écouter des enseignements, prendre la communion, prier un certain nombre de fois etc.
Et même si les choses n’étaient pas parfaites, ça m’a permis, je crois d’aller un peu mieux, et nous savons à travers la Bible que la paresse à l’inverse ne plaît pas à DIEU.
Il suffit d’ailleurs de regarder l’incroyable complexité de la nature, la Création d’ELOHIM, pour voir que notre CREATEUR n’est pas un fainéant mais au contraire un incroyable ingénieur qui ne chôme pas lorsqu’il s’agit d’amener à l’existence un monde si complexe et intelligent.
Hier, dimanche, j’ai dormi jusqu’à 11h et je n’ai pratiquement rien fait de la journée, je n’ai quasiment pas prié, j’ai juste réussi à lire l’Evangile de Yohanan/Jean et c’est à ce moment là que j’ai senti un léger mieux, puis je me suis endormi dans la voiture.

Je souffre en réalité de dépression sévère depuis des années, et j’ai tendance ainsi à me laisser complètement aller, à ne pas me doucher, à ne pas faire la vaisselle, aider ma mère pour les tâches ménagères etc.
Chaque jour, je me demande quelle est la clef, que puis-je faire pour sortir de la dépression et des angoisses, comment ressentir l’amour de DIEU comme je l’ai ressenti en 2014 ?
Et finalement, peut-être que cette dépression et ces troubles psychiatriques ne sont simplement que la conséquence de ma très forte tendance à la paresse, qui remonte en réalité à l’adolescence (j’ai aujourd’hui 42 ans).
Souvent j’ai essayé de me forcer à être dynamique, ce qui n’est pas en accord avec mon tempérament plutôt calme et introverti, ce qui aboutissait chaque fois à un échec car ma véritable nature reprenait toujours le dessus.
Mais peut-être que je peux rester calme, tout en faisant en sorte d’être toujours occupé à quelque chose ? En quelque sorte me repentir ainsi de ma paresse, pour que DIEU puisse me bénir dans ma vie ?